Les Français et l’eau !
Par Caroline, vendredi 4 juillet 2008 à 12:20 :: L'info scientifique :: #55 :: rss
D’après les résultats d’une étude Credoc, les apports hydriques des Français sont insuffisants. En effet, seuls 14% des adolescents, 27% des adultes et 11 % des plus de 55 ans respectent la recommandation d’1.5 litre de boissons quotidiennes. La boisson la plus consommée par tous est encore l’eau. D’autre part, l’alimentation n’apporte plus le litre supplémentaire nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Les seniors, les adultes mais aussi les ados et surtout les enfants (727 ml par jour seulement au lieu des 900 à 1000 ml recommandés) sont en réel déficit.

C’est pourtant dans cette situation de déficit qu’une récente étude américaine sème le doute sur les bienfaits de l’eau…
« Boire 1,5 L d'eau chaque jour ne serait pas si bénéfique que ça pour la santé. Selon deux scientifiques de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il suffirait de boire quand on a soif. »*. Devant les résultats de cette étude médiatisés à tort et à travers, les consommateurs sont perdus…
Ce qu’il faut retenir :
- La soif est une perception individuelle et non quantifiable. Les personnes âgées ont des niveaux de déclenchement de la soif plus tardifs. De plus, lorsque l’on a soif, il est déjà trop tard. La déshydratation est effective à 2%.
- Les pertes d’eau dépendent de nombreux facteurs et varient entre chaque individu.
- Les recommandations des autorités sanitaires restent inchangées. La déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées, est très grave. Les recommandations doivent concerner l’ensemble de la population : 1,5 litre d’eau par jour.
- Concernant la perte de poids, il est tout à fait vrai que boire de l’eau n’a jamais fait maigrir ! Exception faite du cas où l’eau remplace les boissons sucrées, diminuant ainsi le niveau calorique de la journée.
'*Nutrition infos Avril-Mai-Juin 2008 et AFP Paris Mai 2008




Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire